Pages


Au sein de ce blog

Réparation d'un compresseur 50L
Réalisation d'une coiffeuse suspendue
Réalisation d'un échiquier Grand Format - Pièces d'échecs
Remise en route d'un copieur Kity 2660 - Tour à bois Kity 664
Etabli Menuisier type MFT Festool
Range outils de jardin WOLF
Réparation Turbine Aspirateur Copeaux Kity
Réalisation d'une boite à boutons (ButtonBox) pour mon Racecab
Fuite du réservoir sur centrale vapeur Calor
Réparation compresseur de climatisation DELPHI - VW Tiguan
Passage difficile de câble dans une gaine electrique
RaceCab - Simulateur de conduite Homemade

Désembouage chauffage central.
Bûcher d'intérieur en chêne.
Customisation d'une perceuse à colonne Low Cost
Adaptation d'une mortaiseuse à bédane carré Kity
Outil de rechange pour copieur Kity 2660
Une vue du nouvel atelier !
Tournage - Reprise après quelques années sans pratique.
Votre chauffe eau thermodynamique ATLANTIC Odyssée 2 est bruyant !
Réalisation d'un bartop (Borne Arcade)
Réalisation d'un abri à bûche (bûcher)
Lave Vaisselle Rosière RLF101 - Demi Charge toujours allumé!
Récolte abondante.
Ecran de projection démontable.
Remise en route d'un flipper DATA East Batman
Borne Arcade Spécial Enfant (Base JEUTEL)
Un jeu de la grenouille tout en chêne
Moustiquaire pour baie vitrée
Réalisation d'un habillage de WC Suspendu
Réalisation d'une boite à insectes.
Réalisation d'un carré potager
Aire de jeux Wickey
Réalisation d'un placard dans une niche
Encastrement dans un faux plafond d'une hotte Novy (Type hotte plafond)
Baby foot Stella - Projection finale
Baby foot Stella - Report des côtes dans Sketchup
Baby foot Stella - Réalisation d'un gabarit de positionnement
Baby foot Stella - Réalisation d'un gabarit de perçage
Baby foot Stella - Désassemblage
Modernisation d'une porte de service existante
Un tonneau pour Saint Bernard !
Table de jeu pour train BRIO
Restauration d'un tonneau en chêne et ajout d'un petit plus
Réalisation d'un porte journaux
Collage et réalisation de mon premier panneau en chêne.
Une idée cadeau - Un coffret d'affûtage maison
Réutilisation du guide Kity pour une perceuse à colonne.
Presses à panneaux - Bientôt prête
Baby foot Stella - Un nouveau projet de restauration.
Un support personnalisé pour jeu de fléchettes
Des barrières de sécurité Enfant pour escalier
Une autre idée de rangement pour ses outil
Une idée pour ranger ses chariots Kity
Un guide d'onglet pour scie à ruban Kity
Meuble pour perceuse à colonne
Etagère
Penderie sur-mesure
Une table à langer sur un lit de bébé
Un miroir en chêne
Un casier à bouteille en chêne
Des cadres sur mesure en chêne massif
Un dessus de micro-onde
Réalisation d'une poulie en chêne
Boite à bijoux
Boite à clefs
Un coffre à linge 3 compartiments
Premières réalisations au tour a bois
Range pot pour bébé
Un filtre à air dans l'atelier
Mon combiné a bois Kity
Etagère à épices
Etagère murale en tout sécurité
Réalisation d'une table à langer
Mon premier Combiné à Bois !
Restauration d'un Baby Foot Stella Champion n°1
Compas pour défonceuse
Réalisation d'une presse a panneau

mercredi 23 octobre 2019

Remise en route d'un copieur Kity 2660 - Tour à bois Kity 664

Bonjour,

Ayant pour projet la réalisation d'un échiquier grand format, il était temps pour moi de remettre en route mon copieur Kity 2660 acheté par opportunité à l'occasion d'une ventre groupée sur Leboncoin.


Etape 1 : Remettre la main sur la notice du copieur

https://drive.google.com/drive/folders/1Zg1NrxwwqttSWr2v2lPVm6PN8VCCEHSL

Etape 2 : Mise en route

Quelques étapes importantes qu'il convient de faire avec soin :

Tout d'abord l'alignement horizontal et vertical.

Par la suite je vous encourage à tourner deux pièces calibrées à un diamètre constant sur une longueur de 30 cm et 100 cm (longueur max du tour). 
Ces gabarits vous permettront de régler par la suite plus rapidement le copieur en venant apposer l'outil de coupe aux 2 extrémités (en manipulant le cabestan du chariot) du copieur et en réglant l'écartement du support en conséquence.

Le gabarit de 30 cm vous permettra de régler rapidement le copieur pour les pièces de petites longueurs.

Ensuite je vous conseille de bien nettoyer et lubrifier le cabestan et surtout de positionner la protection en plexiglass. En effet celle ci à deux effets :
- Le premier est de jouer un rôle de protection en cas de rejet  d'outil / ejection de copeaux
- Le deuxième évite que la poussière vienne se glisser dans le coulisseau du porte outil et venant très rapidement bloquer la translation.

Etape 3 : Les outils de coupe.

Lors de l'achat j'avais récupéré un outil d'ébauche neuf et un outil de finition plutôt usagé.
Lors de la remise en route, j'avais réussi à affuter au Tormek l'outil de finition.
Par la suite j'ai réussi à trouver des outils de substitution qui marche à merveille et dans des tarifs bien plus raisonnable.

Quantité Produit Référence Code Promo Par Unité Prix
1 26046317
15,05 € 15,05 €
1 26046327
15,05 € 15,05 €
Sous total HT : 30,10 €

Disponible sur OTELO.fr.

Les 2 outils sont semblable exception que l'un est plus pointu que l'autre. Avec le temps je ne sais pas vous en conseiller l'un ou l'autre. Mon intime conviction est que celui le plus adouci doit être plus adapté pour le travail du bois.


Par contre il faudra modifier le porte outil du copieur car :
- les outils d'origines sont filetés et un écrou de 8mm vient traverser le porte outil et se serrer directement sur l'outil.
- l'outil de substitution n'est pas fileté et l'écrou est une vis à tête fraisée qu'il convient de bloquer.

Pour ma part, j'ai positionné un insert de 8mm dans le porte outil et le tour est joué.


Ci dessous une photo de l'outil de substitution.


Etape 4 : Les gabarits de copiage

La recopie d'une pièce déjà existante a été pour moi un échec car le système de fixation du copieur était trop lâche. En effet la pression du palpeur avait tendance à modifier la position de la pièce notamment son axe.

J'ai utilisé finalement que le système par gabarit.

Il faut une matière de 3 à 5 mm.
Eviter le contreplaqué et medium car à force de recopier le modèle, le doigt palpeur du cabestan va venir usiner par frottement votre gabarit.
L'idéal est de prendre des plaques en matière plastique opaque (blanche dans l'idéal car plus simple pour dessiner les modèles).

Etape 5 : Le copieur à l'oeuvre


Tournage d'un pion avec l'outil de finition d'origine.


Le produit fini.




Le début d'une longue série ...



Nota : Le changement d'outil de coupe a été assez radical sur le rendu fini de la pièce copiée notamment l'aspect "rayée" qu'on peu lire sur certain forum. Pour autant celui ci n'a pas complètement disparu même en fonctionnant en 2 passes (passe d'ébauche et passe de finition). Je n'ai pas encore identifié la cause (gabarit ? pression de l'outil ?).












4 commentaires:

  1. Très beau blog qui est très bien rédigé, il m'aide beaucoup mais je voudrais savoir si il a moyen de se parler par réseaux sociaux ou autres, car j'ai des questions au sujet de insert carbure pour mon copieur kity, mon Facebook : Thibaut VL, ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCiP34w_jfDBwTCBGPIlKBjA
    Et mon Instagram : l'amour du bois.
    Si jamais cela n'est pas possible voilà mon mail : thibaut51vanluchene@gmail.com.

    RépondreSupprimer
  2. je souhaite remercier M.Demaret pour son blog trés avisé et qui me permet la mise au point du copieur asservi au tour Kity. Trés cordialement. Thierry Proutheau

    RépondreSupprimer
  3. Vincent, bonjour. J'ai acheté mon copieur 2660 Kity qui ne disposait pas d'outils de taille. Par conséquent, s'agissant des plaquettes de finition, votre blog est tombé à point nommé. Mais, utilisez-vous une ou des plaquettes d'ébauche? Si oui, auriez-vous une référence qui me permettrait de retrouver cet outil d'ébauche. Avec tous mes remerciements. Thierry Proutheau thierry.proutheau@orange.fr

    RépondreSupprimer