Motivé par la réalisation d'un jeu d'échec similaire à celui ci.
Découvert chez https://billard-toulet.com
Toujours un régal la visite de leur show room.
ou celui ci
Je vous partage ci dessous quelques éléments de réalisation.
1. Le choix du bois
Je suis parti sur du hêtre pour son grain et surtout pour sa disponibilité dans l'atelier :-).
Section des traverses environ 90 x 90 mm.
Par conséquent les pièces les plus larges (roi / reine) auront un diamètre d'environ 90 mm.
Cela correspond aussi à la capacité maximum du copieur du tour à bois.
Le damier aura donc des cases de 100 x 100 mm soit sur une surface de jeu de 800 x 800 mm.
2. Les modèles
Je fais quelques recherches sur Google Sketchup et suis tombé sous le charme des pièces suivantes que j'ai remise à dimension (90 mm pour le roi soi environ 80 mm pour le fou).
Chaque pièce a été ensuite isolée sous sketchup et imprimée à l'échelle 1 en format projection parallèle.
Ensuite direction l'atelier afin de confectionner les gabarits de copiage.
3. Réalisation des ébauches.
A noter que chaque ébauche a été mise au format à la gouge à dégrossir pour avec la bédane avec toujours deux cotes de référence (à chaque extrémité) ceci afin de permettre le positionnement de l'outil de coupe en position 0.
Ensuite en fonction du mode de tournage (entre pointe ou au mandrin), réalisation d'un gobelet.
4. Réalisation des Pions
Pas de difficulté particulière.
J'ai utilisé le mandrin et non le tournage entre pointe.
C'est l'étape la plus répétitive en lien avec le nombre de pièce à tourner ...
Compter environ 60 à 90 minutes par pièce (sans la finition finale).
4. Réalisation des Tours
C'est la méthode tournage entre pointe qui a été choisie car au départ je prévoyais de faire l'évidement avec une fraise grand format sur ma perceuse à colonne.
J'ai abandonné cette approche en rapport à la piètre qualité des outils de coupe et la précision de ma perceuse à colonne (percement en biais).
Ci dessous un gabarit permettant la réalisation des remparts à la scie circulaire.
Et ci dessous la technique permettant la réalisation de l'évidement via ma défonceuse.
En fait il s'agit de bloquer la défonceuse avec son guide de coupe latéral.
La planche est percée au diamètre de la tour en laissant un léger jeu de fonctionnement.
On met en route la défonceuse qui se retrouve en position fixe et on vient faire tourner progressivement la tour.
Ci dessous les pièces terminées.
A noter le liseré a été réalisé par la technique du brulage (via un fil de fer) après réalisation d'une petite entaille.
5. Réalisation du Fou
Tournage au mandrin.
Pas de difficulté particulière.
Les puristes remarqueront que je n'ai pas réalisé l'entaille (c'est dans la To Do List des finitions ... )
6. Réalisation de la Reine
C'est le tournage entre pointe qu'il faut privilégier tout d'abord pour sa longueur mais aussi pour le dispositif qui permettra de réaliser les encoches (on voit que la partie d’extrémité n'a pas été ôtée)
Ci dessous le dispositif permettant de réaliser les encoches à la défonceuse.
La base de la reine a été divisée en 6 et celle ci usinée à 6 reprises.
7. Réalisation du Roi.
Tournage entre pointe toujours en rapport à sa longueur.
La coiffe est ensuite tronçonnée de part et d'autre via une scie à ruban. J'avais réalisé un gabarit en appui sur le guide parallèle permettant de bien maintenir la pièce horizontale par sa base et permettant de réaliser le trait de scie en pivotant simplement la pièce de 180 degrés.
8. Réalisation des Cavaliers
La base a été réalisé via le copieur du tour.
Par contre la proue a été réalisé independamment.
L'ensemble est ensuite fixé via tourillon.
Sous étape de réalisation du Cavalier :
- découper l'ébauche à la scie à ruban via une lame à chantourner. Réaliser les finitions par ponçage (La dremel et les limes marchent bien pour ce type de finition)
- réaliser le trou pour la fixation du tourillon (pour ma part je l'ai réalisé via la mortaiseuse présente sur ma dégau)
- réaliser la coupe oblique (qq degrès) avec la scie à onglet en inclinant la lame et en fixant très fermement la pièce sur la table support à 90°.
- réaliser la coupe des oreilles via la scie à ruban. Fonctionne bien à main levée sous réserve d'avoir immobilisé la rotation de la proue (2 tasseaux de part et d'autre de la proue et en appuis sur la table de la scie à ruban).
- Réaliser les arrondi via une défonceuse positionnée sous table.
- Réaliser la crinière (via dremel et des fraises à sculter) en recopiant les motifs du gabarit
- Réaliser les yeux avec une lime triangulaire.
C'est la pièce qui demande le plus de travail manuel mais finalement avec un poil de patience, cela se réalise plutôt bien. En tout c'est la pièce qui en jette le plus !
9. Les pièces au complet
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