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lundi 15 mai 2017

Réparation compresseur de climatisation DELPHI - VW Tiguan

Bonjour,

Un partage d'expérience concernant la climatisation de mon Tiguan année 2008.

Les symptômes :
- Plus de génération de froid
- Petit bruit désagréable à bas régime dans l'habitacle.
- Vis centrale sur la poulie du compresseur de climatisation en partie desserrée.

Mon compresseur était de marque DELPHI
Référence : VW AG 5N0 820 803 A

Proposition de VAG
- Changement du compresseur de climatisation pour environ 700 euros.
- Prix du compresseur sur Oscaro : environ 400 € + opération de recharge en centre spécialisé (entre 50 et 100 €)

Après quelques recherches sur Internet :
- Le défaut se situe sur la poulie et plus particulièrement sur une pièce se fixant sur la poulie d'entrainement et l'axe du compresseur.
- Cette pièce doit assurer l'entrainement du compresseur selon que votre climatisation soit active ou non.
- Avec le temps, la pignonerie de cette pièce prend du jeu et petit à petit l'ensemble des dents se retrouve laminé par l'axe denté du compresseur de climatisation.
- Une fois complètement usé, l'entrainement n'est donc plus possible.


Photo prise depuis le passage de roue.
Le compresseur sur le tiguan se situe à droite au dessus de la durite de refroidissement.
La pièce défectueuse est noire et boulonnée sur la poulie d'entrainement.
L'opération de dépose ne nécessite pas d'enlever la courroie d'accessoire.

Sur la photo ci dessus (pièce neuve), on peut distinguer la pignonerie qui vient se coupler sur l'axe du compresseur.
Sur la pièce défectueuse, la pignonerie est complètement HS.

Pour confirmer le diagnostic :
- En marche, vous devez observer la non rotation de la vis centrale sur l'axe du compresseur.

Réparation :
- La pièce de remplacement se vend sur Ebay pour une 30aine d'euros.
- L'opération prend 1 heure environ et se fait in situ (en tout cas sur le tiguan)
- Dépose de la roue avant + Habillage de roue + Protection inférieur du carter moteur
- La partie délicate consiste à enlever la vis centrale. En effet faute de pignonerie, il n'est pas possible bloquer l'axe du compresseur. La vis tourne donc sans fin.

Astuce : 
Enlever les 3 vis autour de la vis centrale
Avec le jeu existant, essayer avec un gros tournevis d'incliner la fameuse pièce défectueuse afin d'appliquer une contrainte malgré tout sur l'axe du compresseur et tenter de bloquer sa rotation.
D'autre utilise une clé à choc mais je n'ai pas pu tester cette technique.

- Une fois ôtée, il suffit de remplacer la pièce et de refixer le tout.

Ci dessous le lien pour acheter la pièce et ainsi qu'une vidéo. Bien vérifier la référence de votre compresseur.

http://www.ebay.fr/itm/Air-Conditionne-A-C-Delphi-Compresseur-5N0820803-VW-Audi-Seat-Skoda-/322215883035?hash=item4b0590311b:g:4SQAAOSwExJXodbZ


54 commentaires:

  1. Superbe tuto , je suis confronté au même problème sur mon Tiguan et je viens de recevoir d'Angleterre la fameuse pièce de fixation de la vis de poulie.

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    1. Pareil… Merci pour le tuto, même problème et pièce arrivée de GB et changée dans la semaine : impeccable… Tout refonctionne à nouveau, j'ai froid dans ma voiture… Merci

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    2. bonjour, pourriez me dire comment s’appelle la pièce que vous avez commander pour le compresseur clim merci bcp

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    3. Kit reparation poulie compresseur Delphi 5N0820803A Sur Amazon.
      J’ai monté la pièce aujourd’hui le 04, clé à choc pour le démontage indispensable, je pense.

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  2. Bonjour Vincent et merci pour ton tuto.
    J'ai pu réparer mon compresseur grace à tes conseils.

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  3. Bonjour,
    Grâce à toi une nouvelle solution s'offre à moi !!!
    J'ai déjà remis deux fois du frein filé sur la vis en bloquant la rotation grâce à une tige enfoncé dans la vis de purge en dessous du compresseur !
    Mais la la vis est morte de chez morte et de nouveau desserré.
    J'ai une question, comment bloque tu la rotation de l'axe lorsque tu remontes la pièce neuve?
    Ou je peux trouver la référence de mon compresseur pour vérifier la compatibilité, sur une golf 6 110 TDI du 11/2009.
    Merci !!

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    1. La référence se trouve sur le compresseur lui même sur une petite plaque signalétique. Sur le tiguan elle était sur le corps du compresseur.
      Pour caler l axe de la poulie, il faut tenter de le bloquer en inclinant la poulie avec un gros tournevis. Ainsi l axe se retrouve bloqué par friction . Au prealable donner quelques coups sur la vis pour faire sauter le frein filets.

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  4. Merci pour ce super tuto. J'ai acheté la pièce sur ebay et effectivement ça m'a pris 1H pour remplacer la nouvelle pièce et maintenant ma clim fonctionne très bien. VW me demandais 1400 EUROS pour le changement du compresseur alors que la j'en ai eu pour 40 EUROS franchement un grand merci à toi pour ce tuto.

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  5. Je vais tenter sa des que possible vw 1300e sur une golf 6 a vendre donc si je peux m'en sortir pour 40e 👌 ,

    Je n'arrive rien a desserrer vis de l'axe tourne dans le vide et les 3 petites impossible a sortir ? Une solution ?

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    1. Bonjour
      Il faut en fait contraindre la poulie en le mettant un peu de biais pour amener à coincer par frottement l axe dans la poulie.

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    2. Nous on l'a fait à deux un qui empêchait la vis de tourner en faisant un blocage et au bout d'un certain temps on a réussis à extraire la vis...

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  6. Bonjour,
    J'ai la même ref du compresseur sur ma audi a3, quelqu un a déjà essayer et me dire si c'est la même opération de dépôt des pieces pour changer la pièce défectueuse. Ou c'est plus difficile d'accès ?

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  7. Bonjour Vincent
    Après avoir fait un diagnostique chez un ami garagite pour trouver le problème réel. Tout était ok: Ras, aucun défaut aparant!
    N'etant pas sastifait du résultat, j'ai fait une recherche sur internet. Je suis tombé sur ta page et l'évidence! Une simple vis à resserer, certe avec une visseuse à choc et c'etais tout bon (30 minutes pour faire).
    Je tenais à te remercier pour le partage de tes expériences.
    Au plaisir de te connaitre
    Merci Vincent.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour Vincent
    Après avoir fait un diagnostique chez un ami garagite pour trouver le problème réel. Tout était ok: Ras, aucun défaut aparant!
    N'etant pas sastifait du résultat, j'ai fait une recherche sur internet. Je suis tombé sur ta page et l'évidence! Une simple vis à resserer, certe avec une visseuse à choc et c'etais tout bon (30 minutes pour faire).
    Je tenais à te remercier pour le partage de tes expériences.
    Au plaisir de te connaitre
    Merci Vincent.

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  9. Bonjour Vincent
    Après avoir fait un diagnostique chez un ami garagite pour trouver le problème réel. Tout était ok: Ras, aucun défaut aparant!
    N'etant pas sastifait du résultat, j'ai fait une recherche sur internet. Je suis tombé sur ta page et l'évidence! Une simple vis à resserer, certe avec une visseuse à choc et c'etais tout bon (30 minutes pour faire).
    Je tenais à te remercier pour le partage de tes expériences.
    Au plaisir de te connaitre
    Merci Vincent.

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  10. Merci pour ce tuto j ai effectué la réparation sur une seat Léon 2 de 2010 . Parfais . Juste un conseil pour retirer la vis central j ai galerer 1h .. au final avec une clef à choc douille Etoile de 30 !! 2 secondes pour dévisser !! Bon réparation ! N hésiter pas il y a rien de compliquer ! Et ma clim remarche comme au premier jour !!

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  11. Bonjour,

    Merci pour tes conseils et surtout merci pour l'économie de 700 euros que je viens de faire !!!


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  12. Bonjour Monsieur et merci pour vos renseignements tout a ete fait en suivant vos instructions petite difficulte sur la vis centrale mais pas insurmontable tout fonctionne bien.( 1200 euros chez vw et 30 euros sur ebay il n'y a pas photo) merci encore

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  13. Bonjour,
    Merci pour l'astuce que j'ai trouvée par hasard sur votre blog après avoir eu un devis de plus de 1200€ !!!J'ai commandé la pièce sur ebay pour 15€ et ma clim refonctionne parfaitement.J'ai démonté la vis centrale avec une clé à choc pneumatique.

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  14. Bonjour de mon côté j'ai essayé et réussi à enlever les trois vis en revanche c'est la pièce que je n'arrive pas à retirer et cela fait 3h que je galère si vous avez des idées je suis preneur....

    Merci pour tout

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  15. génial génial je viens de réussir l'opération après plus de 6 heures d'acharnement pour retirer la pièce j'ai positionné la nouvelle et là la clim fonctionne merci beaucoup pour ce blog et pour les et conseils merci

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  16. Nickel j'ai juste changé la pièce et la clim remarche un grand merci

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  17. En remontant la pièce, la tete de vis centrale s'est cassée.
    C'est grave docteur ?

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  18. Bonjour, j'ai le même problème, la vis de la poulie est desserée et le mécanisme fait un bruit métallique, pensez-vous que je peux rouler comme ça en attendant de réparer ? Comment est fixée la poulie derrière la vis ? merci

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  19. Je me permets un petit com, étant de passage.
    Aucun souci pour rouler avec vis centrale dévissée. Cette vis n'a aucun lien avec la fixation de la poulie, elle sert seulement à verrouiller la pièce d'entraînement (que l'auteur du post a changée et qui est en photo dans le tuto) sur l'axe du compresseur. La poulie est sur roulement + circlips.
    Pour ma part j'ai du scier cette vis centrale pour sortir la pièce d'entraînement. Ensuite je me suis retrouvé avec un bout de tige filetée de 3mm qui sortait de l'axe du compresseur. Après plusieurs essais pour la sortir, j'ai conclu que cette vis n'avait que peu d'utilité, étant donné que le flasque d'entraînement n'a pas d'effort axial, est déjà bloqué par les 3 vis sur le corps de poulie, et que la longueur cannelée est bien suffisante pour fonctionner.
    Donc j'ai laissé le bout de vis dépassant, j'ai remonté le flasque en verrouillant les 3 vis sur la poulie au frein filet, et je n'ai plus de vis centrale.
    Pour l'instant 300km et pas de problème, rien n'a bougé, la clim fonctionne.
    L'alternative était, comme certains le font, de percer re-tarauder plus gros l'axe du compresseur, vu la place dispo et le kilométrage de la Golf je pensais que ça ne valait pas le coup.
    Et effectivement ça marche très bien comme ça.

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    1. Bonjour j'ai le même soucis. La vis s'est cassée dedans. Je voulais savoir si ça marchait toujours?

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  20. Bonjour j avais une fuite sur le tuyau basse pression de la clim demain j ai rdv chez nord auto pour une recherche par contre j ai constaté que la visse centrale de compresseur tourne et je voulais savoir est ce que c est normal ou je dois comme meme commandé la pièce et la remplacé merci pour votre réponse ??

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  21. Pour moi sur Altea XL, climatisation toujours ok mais bruit régulier désagréable a bas régime qui s'arrête quand j'enclenche la clim. La fameuse visse centrale tournait toujours bien.
    Par acquis de conscience, j'ai changé la fameuse pièce achetée sur x8r en Angleterre, changée comme indiqué mais pas de bol : le bruit est toujours là ...
    Le compresseur est a changer d'après vous ?

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  22. Hey! Un grand merci pour votre tuto ! Ma clim ne fonctionnait plus depuis 2 ans! L'astuce de faire levier pour caler l'axe à parfaitement fonctionné.
    25€ la pièces fdp inclus! Que du bonheur.

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  23. Merci effectivement pour cet excellent tuto. Dans mon cas, faire levier ne marchait pas car la vis était peu desserrée. Par contre, j'ai pris l'ensemble poulie courroie et moyeu d'embrayage dans un pince-étau et cela a parfaitement fait le job en quelques secondes.

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  24. Bonjour jais un problème de Clim qui march pas (passe froid) même le compresseur on dirait il déclenche pas merci

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  25. Bonjour, merci pour ce tuto.

    J'ai le même soucis sur ma golf6 TDI 2.0 année 2009.
    Problème apparemment connu de VW chez les compresseurs DELPHI. Je ne m'y connais pas du tout et je suis sur lille.

    Je suis pret à commander la piece à 30 euros sur ebay mais je n'arriverai pas à la remplacer moi meme, n'y connaissant rien et peut d'aller toucher cette pièce pret du moteur. Que me conseillez vous et merci encore pour le tuto.

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  26. Un grand Merci Vincent pour ton blog. Une économie de plus de 1200€ sur ma seat Ibiza de 2010....j ai juste eu besoin d une cle à choc pour tout devisser.... Et la clim refonctionne!!

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  27. Grand merci Vincent pour ton blog , je viens de remonter la pièce commandé sur Amazon Kit reparation poulie compresseur Delphi 5N0820803A.Je confirme qu’une clé à choc est utile.

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  28. Merci Vincent. Idem, remplacement de l'accouplement cité et tout fonctionne. Quelques difficultés pour dévisser la vis centrale. J'ai été obligé de la cisailler au burin, de repercer au centre et de retarauder à 6. Cela s'est fait sans problème. La pièce de rechange était conforme, excepté la vis centrale (8 mm au lieu de 6 mm)

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  29. Merci ma clim remarche grâce à toi sur une Polo5 1.6 75 avec en prime une réduction de 440€ par rapport au devis du garage.

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  30. Bonjour a tous
    Est-ce quelqu'un pourrait me dire si la vis centrale a un pas inversé ( il faut visser pour desserrer la vis ) ou est-ce un pas de vis standard ?
    Merci

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  31. Bonjour,
    Grâce à vos renseignements, j'ai pu trouver la panne sur le compresseur de clim. sur mon Touran. Vos conseils et connaissances valent largement l'avis de certains concessionnaires incompétents au possible dont le seul objectif est de faire dépenser de l'argent aux clients.Avec mes vifs remerciementsà. M.Vincent

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  32. Un grand merci pout la clarté de ce tuto. Diagnostic réalisé et pièce commandée. L'utilisation d'une clé à choc rend le travail de démontage très aisée.

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  33. Je l'avais fais sur un sirocco et une golf 6, il y a un peu plus de 2 ans. Sur le scirocco tout c'était bien passé par contre pour la golf la vis centrale s'était cassé a ras. Ça a fonctionné 1 an donc attention au remontage. Ne vous servez pas de la clé a choc même réglé sur le couplé le plus bas.

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  34. Merci . Clim réparée pour 27€ . Tuto très utile avant de se faire détrousser par un garage pour remplacement du compresseur inutile

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    1. Malgré réparation, l'embrayage de la poulie de clim a lâché et endommagé durite du turbo compresseur .

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  35. Bonjour.alors pour moi.j ai perdu le mecanisme d embrayage.il reste juste le petit support en forme de triangle et l ecrou central.donc commande du mecanisme d embrayage et montage.le probleme est lorsque je serre l ecrou central a fond,cela bloque tout.l embrayage vient se serrer sur la poulie.je comprend pas trop le systeme.comme si la partie cannelée etait plus longue.en faite qd la piece est bien plaquée a fond,il reste du filetage a l interieur du mecanisme.

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  36. Bonsoir, un énorme merci à Vincent pour ce tuto très clair et la référence de la pièce. J'ai démonté l'embrayage sur mon Altea TDI 140 DSG de 2011 (sans pb pour la vis centrale, grâce au truc de Vincent de faire levier après avoir défait les trois autres vis, et en chauffant légèrement cette vis centrale pour "casser" le frein-filet). J'attends la pièce neuve pour remonter. Deux questions en attendant :
    - y-a-t-il des entretoises ou rondelles (si je roule sans embrayage, risque de perdre une rondelle ou entretoise ?) ? Je ne vois rien ni de peut rien enlever après avoir démonté l'embrayage.
    - faut-il graisser l'axe avant de remonter l'embrayage, et si oui avec quelle graisse ?

    Voilà, encore merci à Vincent ! Bonne soirée.

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    Réponses
    1. Bonjour
      Je n'ai plus souvenir d avoir graisser l axe.
      Et je vous déconseille de rouler avec cette poulie de démonté

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    2. Bonsoir, merci pour votre réponse. J'ai remonté l'ancien embrayage (pièce neuve reçue ce soir, à monter jeudi). Bonne soirée.

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  37. Bonjour j’ai le même problème sur une Tiguan de 2013 2l 110ch, est ce que c’est la même référence de la pièce? Sinon quelle est la référence de la pièce ?

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  38. Bonjour, je viens d'acheter un tiguan 2013 2.0tdi
    J'ai voulu vérifier la poulie du compresseur de clim, et je m'aperçois qu'elle est fixe, elle tourne pas libre, ( moteur tournant et c'est toute la poulie avec, avec clim enclenché ou pas)
    La question est est-ce-que c'est normal que ça soit comme ça ?
    Merci

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  39. Hello,
    Pour ceux qui passeraient par ici:
    Si vous n'arrivez pas à bloquer l'axe du compresseur et que même la clé à choc ne vient pas à bout de la vis centrale, la solution de chauffer la vis avec un petit chalumeau fonctionne très bien :)
    J'ai enlevé la courroie d'accessoire par sécurité, chauffé la vis et au bout d'un moment le frein filet a fondu et la clé à choc a pu dévisser sans soucis.
    Attention à ne pas se brûler en retirant l'embrayage défectueux par contre ...

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  40. Bonjour, merci pour ce partage d’expérience. Vraiment sympa. J’Ai eu les mêmes symptômes et après changement j’ai toujours pas d’air froid ! Quelqu’un a une idée ? Merci

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