Un Data East Batman de 1991 à 3500 exemplaires.
La bête s'allume mais présente quelques défaillances :
- Nombreuses ampoules HS
- L'automatisme qui ouvre et ferme la porte du musée est HS.
- Certaines cibles sont HS
- La catapulte droite ne fonctionne pas.
- La rampe du Joker est mal au point.
- Quelques caoutchouc manquant.
Les travaux :
1) Porte du musée :
- Le fil du moteur était défectueux. Celui ci avait déjà été bricolé. Remise en route délicate. Je décide de changer le moteur. Toutefois je vous encourage sur les Data East à vérifier à l'ohmètre la résistance entre les 2 fils. Si la résistance est proche de 50 ohms, la continuité est OK. a l'inverse est elle rompue ou en court circuit. Avec un peu de patience, vous pouvez enlever la protection et ressouder les fils. A faire avec précaution mais ne présente aucun risque. Avant de remettre en route, petit test à l'ohmetre. Attention sur ces modèles c'est un moteur alternatif qui tourne dans un sens comme dans l'autre (bobinage simple).
En cherchant sur google, vous trouverez un reportage photo.
- Ensuite les lamelles de Switch indiquant le niveau haut ou le niveau bas étaient mécaniquement pas en bon état. Il faut en effet que l'assemblage permette selon le sens de rotation de pouvoir activer les switchs sans bloquer la rotation. Ne pas hésiter à changer les switchs ou à plier un peu les lamelles. L'essai peut se faire à la main.
- Enfin problème complexe, après remontage de tout l'ensemble, le moteur s'arrêtait aléatoirement. J'ai pensé au début au relais de commande qui est juste à coté du moteur mais après changement, toujours même constat. J'ai réglé le problème en faisant 2 actions dont une que je ne comprends pas encore.
=> Reglage du transfo d'entrée (Passage en 230 v contre le 218v configuré)
=> Réglage du paramètre batteur dans le menu de configuration en la passant en mode "normal" (contre "boost")
2) La rampe de Joker
Achat opportuniste sur Ebay. J'attends la livraison.
J'ai également mis au dessus un capot de protection car la bille avait tendance à claquer sur la vitre avec de l'élan.
3) Les cibles
Achat opportuniste sur leboncoin.fr. L'avantage sur les Data East, c'est qu'ils sont tous un peu construit sur le même moule donc les cibles d'un hook ont fait l'affaire.
4) Catapulte
Un fil de déssoudé.
5) La backglass
Celle ci n'était pas d'origine. J'ai réussi sur le site virtual pinball à trouver une reproduction Jpeg en superbe état. Impression sur papier grâce à un traceur. Le résultat ne vaut pas un backglass d'origine mais permet de garder le thème original du flipper.
Les compétences nécessaire :
-> Savoir lire un plan electrique. J'ai passé de longue nuit à comprendre les plans pour isoler mes problèmes surtout pour la porte du musée.
-> Savoir utiliser un multimètre.
-> De la méthode et de la rigueur.
Un super forum :
www.flipjuke.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire