C'est une hotte dite hotte plafond qui offre l'avantage lorsque vous créez un concept de cuisine avec un ilot central de ne pas avoir la hotte qui descend à hauteur des yeux et surtout du front ! En effet, un hotte classique nécessite d'être installé à 60 cm du plan de cuisson. Celle ci reste efficace même à 1,20m.
Mes principales craintes lors du début du projet :
- Comment faire une structure qui soit suffisamment porteuse sans non plus arracher le plafond existant ?
- Quel matériaux choisir pour réaliser cet habillage ?
Le projet :
* Le panneau de bois sont du MDF 10 mm. Bien que je dispose du matériel pour la découpe, j'ai fait réaliser le délignage en GSB (Le premier trait de coupe est offert !). Il me restait qu'a faire la mise à dimension. J'ai fait celà à la défonceuse avec une fraise à copier et un règle en alu. Dans du Mdf, un vrai bonheur !
* L'armature est faite avec du rail à placo et plus spécialement les montants M48 des cloisons. Pour rigidifier l'assemblage, les rails se recouvrent c.a.d que les rails sur le coté recouvrent les rails du haut. Pour cela les rails du coté ou du dessus sont coupés en sur-longueur puis cisaillé partiellement afin de permettre de plier ceux ci de 90 degré. Reste à emboiter quelques rails M48 sur toute la longueur afin de créer un cadre rigide. L'assemblage des différentes pièces est fait avec des rivets.
Pour ce projet, dans l'ordre :
- j'ai crée les armatures latérales puis l'armature du dessus. Les 3 pièces sont liées ensemble avec des écrous (Permet une mise au plafond plus facile mais également un déplacement du garage vers la cuisine plus simple)
- le panneau du dessous a été équipé de sa plaque de médium avec découpage de l'ouverture pour la hotte.
- On a maintenu l'ensemble au plafond avec des piges après avoir vérifié l'alignement avec l'ilot.
- Fixation avec des chevilles moly.
- Installation de la hotte et sa tuyauterie.
- Mise en place des panneaux de MDF latéraux après avoir réalisé les découpes
- Fixation avec les vis à placo (prévoir un pré percement et une petite fraisure pour pouvoir camoufler les vis après). A noter que les panneaux latéraux permettent également de rigidier l'ensemble en maintenant avec les vis les armature latérales et l'armature inférieure.
- Enduit au niveau des trous de vis. Par précaution, j'ai gardé un panneau démontable
- Sous couche spécial Mdf
- Peinture planche.
- petit joint de silicone blanc au niveau de la jonction plafond / hotte .
Et voilà.
Au bilan :
- Le plafond ne s'est pas arraché.
- L'habillage est nickel.
A noter qu'un alternative au Mdf est de mettre du placoplatre.
@+
Bonjour,
RépondreSupprimerAvez vous des photos concernant la construction de l'armature en rail de M48, vous parlez d'emboitage, de recourvrement afin de régidifier l'ossature, à vrai dire j'ai du mal à m'imaginer entre les montants des cotés, par rapport au cradre du dessus et dessous...etc.
Je suis entrain d'y réfléchir pour réaliser ma hotte qui est semblable mais contre un mur et non pas en ilot.
cle_leg@hotmail.com
cdlt.
Bonjour,
RépondreSupprimerPour comprendre le mécanisme d'emboitage et de recouvrement, le plus simple est de consulter sur les webs les vidéos "comment monter une cloison en plaque de platre" et de regarder attentivement comment est réalisé l'encadrement d'une porte.
Ensuite une fois que vos morceaux sont constitués, un simple assemblage par rivet pop ou ecrou (pour ma part j'avais réalisé un assemblage par écrou afin de pouvoir démonter l'ensemble et l'amener dans ma cuisine.
Je découvre votre blog (par le baby foot) et je vois un domaine que je connais plutôt bien: la hotte. Ces bestiaux ne sont pas légers; il faut donc bien faire comprendre à tous les lecteurs que le tout doit être solidement fixé dans le plafond ( ce dernier doit tenir :) ).
RépondreSupprimerSur des forums de travaux de maison, il y a souvent des demandes sur la création de tel faux plafonds.
En tout cas, Bravo pour la réalisation !
JLM
bonjour,
RépondreSupprimerje voudrais savoir quel model de hotte novy vous avez utilisé et surtout a quel hauteur vous l'avez mise merci
De mémoire une 520 ou 620, je ne sais plus. La hotte est à 1,90 m du sol et environ 1m du plan de cuisson (il y des règles à respecter pour une bonne aspiration). Ne pas oublier les rebords du caisson pour permettre de canaliser le flux d'aspiration.
RépondreSupprimerbonjour,
RépondreSupprimerAvez vous mis des grilles de ventilation pour évacuer l'air filtré ? si oui, de quel type ? J'hasite beaucoup pour l'aspect esthétique, qui doit être compatible avec un nettoyage facile. Merci
Oui il y a une grille avec le filtre à charbon.
SupprimerElle est du côté entre l ilot et les meubles de cuisine qui fait qu on ne la voit meme pas ...