La semaine dernière, je m'étais posé la question de la meilleure méthode pour faire les trous d'insertion de des paliers support des barres de jeu.
Trois méthodes ont été testées :
- La première méthode consistait à faire un simple gabarit confectionné par recopiage. Problème mes traverses étaient abîmées me rendant perplexe sur le resultat. Une vérification par retournement sur la 2ème traverse ma montré un décalage d'environ 5 à 10 mm selon les trous de palier.
- La deuxième méthode consiste à faire proprement un jeu de trou pour un palier sur un gabarit recopié sur la meilleur série de trou repéré sur la traverse originale. Après un essai, le report successif du gabarit apporte un phénomène de multiplication des erreurs d'ajustement. Au bilan plus de 1 cm de décalage en bout de chaîne.
- La troisième méthode consistait à ré-imaginer les côtes exactes à partir d'une mesure invariante retrouvée sur les 2 traverses. Le schéma des mesures ainsi établi, celui ci a été reportée sur une une barre d'aluminium de 20mm servant de gabarit de perçage. Des trous de diamètre 4,5 mm ont été réalisés permettant le passage d'un pointeau.
C'est cette 3ème méthode qui a été in fine retenue. A noté que sur un palier, les côtes importantes sont celles des fixations et notamment des "entretoises" en aluminium (qui sont à la base des tiges filetées). En effet le gros trou ne sert qu'à faire passer la butée en caoutchouc. Par contre les 2 trous d'extrémité permettent le placement adéquat du palier et donc de la barre de jeu.
Ce gabarit sera protégé en attendant son utilisation à l'aide de deux morceaux de bois mis de chaque coté ceci afin de garder une parfaite rigidité de la barre pendant sa manipulation et éviter toute déformation malacontreuse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire