Petit partage qui peut certainement servir à d'autre lave vaisselle.
Les symptômes étaient les suivants :
- Des traces blanches sur la vaisselle
- Le pot de sel régénérant qui se vide à chaque lavage.
L'objet du crime :
Cette pièce est accessible sur le coté droit de l'appareil (il faut ôter la paroi au préalable).
C'est le bac de sel régénérant ("bidon" de gauche) et à droite le bac de résine (bidon avec matière orangée).
En réalité c'est le bac de résine qui joue le rôle de "détartrant" pendant le cycle de lavage (l'eau circule en continue à travers cette résine).
Le bac de sel ne sert qu'à "nettoyer" ce bac de résine quelques fois pendant le cycle.
La carte de commande donne alors l'ordre d'ouvrir une petit vanne (pièce jaune sur la photo) et l'eau circule alors dans le bac de sel et vient "régénérer" le bac de résine.
Tous les détails du fonctionnement d'un lave vaisselle sur le site http://www.tout-electromenager.fr/doc_technique-28-1-Fonctionnement-generique-d-un-lave-vaisselle.html .
Solution :
- le problème vient de cette vanne qui restait pour mon cas toujours ouverte et par conséquent régénéré non stop mon bac de résine vidant par la même occasion le bac de sel.
- Pour les amateurs de flipper, cette pièce est en fait une bobine alimenté en 220v activant un plongeur. Ce plongeur est équipé d'un embout caoutchouc venant ouvrir ou ferme le passage d'eau.
Le démontage se fait en deux temps :
- on enlève la bobine du plongeur.
- on enlève le plongeur du bac (attention au joint).
Avec un peu de chance vous verrez que votre plongeur est bloqué par du sel / tartre. Nettoyage de celui puis de son emplacement dans le bac de sel et remontage.
Et voilà le tour est joué.
Quelques photos :
Pour information, j'ai du casser la tirelire cette année pour changer l adoucisseur ! En effet ma réparation ne produisait plus d effet.
RépondreSupprimerPour information, j'ai du casser la tirelire cette année pour changer l adoucisseur ! En effet ma réparation ne produisait plus d effet.
RépondreSupprimerCuisine+ a fourni deux équipements electroménagers Rosières dans notre nouvelle cuisine (heureusement pas plus!!!!)
RépondreSupprimerAprès les problèmes d'eau dans le réfrigérateur, le lave vaisselle, agé de quelques mois a connu des défaillances d'electrovannes qui s'ouvrait inopinément même sans activer la mise en fonction.
Résultat: inondations dans la cuisine.
Cuisine+ nous a mis en relation avec Rosières plusieurs semaines après que nous les ayons alertés.
Le SAV de Rosières est non seulement inefficace, mais aussi de mauvaise fois.
De plus la conception du rangement dans les panier est complètement illogique et inefficace.
En résumé, avant d'acheter Rosières (fabriqué en Chine actuellement) voyez d'autres marques, qui poir le même prix, voire moins cher, offre une qualité supérieure et un SAV digne de ce nom.
Rosières est, aujourd'hui proscrit de nos fournisseurs, alors que nous en étions, il y a quelques années de fervents défenseurs. TOU EVOLUE, PARFOIS TRES MAL!!!