Pages


Au sein de ce blog

Réparation d'un compresseur 50L
Réalisation d'une coiffeuse suspendue
Réalisation d'un échiquier Grand Format - Pièces d'échecs
Remise en route d'un copieur Kity 2660 - Tour à bois Kity 664
Etabli Menuisier type MFT Festool
Range outils de jardin WOLF
Réparation Turbine Aspirateur Copeaux Kity
Réalisation d'une boite à boutons (ButtonBox) pour mon Racecab
Fuite du réservoir sur centrale vapeur Calor
Réparation compresseur de climatisation DELPHI - VW Tiguan
Passage difficile de câble dans une gaine electrique
RaceCab - Simulateur de conduite Homemade

Désembouage chauffage central.
Bûcher d'intérieur en chêne.
Customisation d'une perceuse à colonne Low Cost
Adaptation d'une mortaiseuse à bédane carré Kity
Outil de rechange pour copieur Kity 2660
Une vue du nouvel atelier !
Tournage - Reprise après quelques années sans pratique.
Votre chauffe eau thermodynamique ATLANTIC Odyssée 2 est bruyant !
Réalisation d'un bartop (Borne Arcade)
Réalisation d'un abri à bûche (bûcher)
Lave Vaisselle Rosière RLF101 - Demi Charge toujours allumé!
Récolte abondante.
Ecran de projection démontable.
Remise en route d'un flipper DATA East Batman
Borne Arcade Spécial Enfant (Base JEUTEL)
Un jeu de la grenouille tout en chêne
Moustiquaire pour baie vitrée
Réalisation d'un habillage de WC Suspendu
Réalisation d'une boite à insectes.
Réalisation d'un carré potager
Aire de jeux Wickey
Réalisation d'un placard dans une niche
Encastrement dans un faux plafond d'une hotte Novy (Type hotte plafond)
Baby foot Stella - Projection finale
Baby foot Stella - Report des côtes dans Sketchup
Baby foot Stella - Réalisation d'un gabarit de positionnement
Baby foot Stella - Réalisation d'un gabarit de perçage
Baby foot Stella - Désassemblage
Modernisation d'une porte de service existante
Un tonneau pour Saint Bernard !
Table de jeu pour train BRIO
Restauration d'un tonneau en chêne et ajout d'un petit plus
Réalisation d'un porte journaux
Collage et réalisation de mon premier panneau en chêne.
Une idée cadeau - Un coffret d'affûtage maison
Réutilisation du guide Kity pour une perceuse à colonne.
Presses à panneaux - Bientôt prête
Baby foot Stella - Un nouveau projet de restauration.
Un support personnalisé pour jeu de fléchettes
Des barrières de sécurité Enfant pour escalier
Une autre idée de rangement pour ses outil
Une idée pour ranger ses chariots Kity
Un guide d'onglet pour scie à ruban Kity
Meuble pour perceuse à colonne
Etagère
Penderie sur-mesure
Une table à langer sur un lit de bébé
Un miroir en chêne
Un casier à bouteille en chêne
Des cadres sur mesure en chêne massif
Un dessus de micro-onde
Réalisation d'une poulie en chêne
Boite à bijoux
Boite à clefs
Un coffre à linge 3 compartiments
Premières réalisations au tour a bois
Range pot pour bébé
Un filtre à air dans l'atelier
Mon combiné a bois Kity
Etagère à épices
Etagère murale en tout sécurité
Réalisation d'une table à langer
Mon premier Combiné à Bois !
Restauration d'un Baby Foot Stella Champion n°1
Compas pour défonceuse
Réalisation d'une presse a panneau

mercredi 3 février 2010

Baby foot Stella - Un nouveau projet de restauration

Première question que pourrait se poser l'internaute : Pourquoi rénover un 2ème Babyfoot similaire au premier ? En effet cela nécessite, quelques éléments de contexte. Le premier babyfoot fut acquis lorsque nous étions (ma femme et moi) encore un jeune couple tout juste marié. Bref les uns cédant aux caprices des autres, je me suis embarqué dans ce coup de tête dans le but d'occupé mes weeks ends et d'avoir aussi la fierté de présenter à mes amis ma salle de jeu équipé d'un ... Babyfoot Stella. Les années ont passées et la salle de jeu est devenu la chambre de mon premier enfant. Le babyfoot a donc déménagé dans le garage, garage subisant peu peu l'envahissement d'équipement qui allait nourrir peu à peu ma nouvelle passion : La menuiserie. Sur un coup de tête et dans le but de récupérer un peu de place dans l'atelier (de garage on est arrivé à Atelier ...), celui ci a été embarqué chez mes parents ou vivait encore mon frère. Lui même a emménagé récemment et le babyfoot a suivi .... Convaincu que son nom n'était pas "Je m'appelle reviens ..." et devant plusieurs propositions de rachat du fréro j'ai abandonné l'idée de le récupérer un jour ....

Au détour d'une insomnie du dimanche soir, flânant sur Leboncoin.fr, cette magnifique occassion : un baby foot Stella Champion au prix de 300 euros. Fort de ma première expérience de rénovation, et après une nuit agitée, le lendemain matin à 8h15, le coup de fil était passé. 12h00, la transaction bouclée et 13h45, le baby foot dans l'atelier. Dans le Nord Pas de Calais, ce type de produit part de manière instantané. En effet suite à mon appel, ce sont pas loin de 8 coup de fil qu'a reçu l'ex propriétaire. 
Première étape, démontage dans les règles des pièces métalliques (joueurs, paliers, but, accessoires ...) qui attendront sagement une rénovation dans les règles. Objectif : Mettre la "caisse à nue" afin de diagnostiquer plus dans le détail les travaux de rénovation. La caisse inférieur est impeccable même si celle ci sera renforcé avec des doubles tiges filetées afin de rigidier l'ensemble. Par contre la caisse supérieur semble un peu fragilisée et branlante une fois le terrain de jeu oté. La journée de travail s'arrête là ...

Avec 3 années d'expériences amateur en menuiserie, on commence a avoir un défaut d'analyse systématique sur tous les objets construits en bois surtout au niveau des assemblages. Bref, le Stella n'a pas su retenir mon oeil curieux et cette curiosité m'a amené a une idée : Pourquoi pas reconstruire le Stella et en faire un meuble de style tout en chêne de conception robuste et avec une touche perso quitte à reprendre quelques idées du mythique Babyfoot Stella Champion Retro notamment au niveau du moulurage. Certain puriste me diront sacrilège mais bon après plusieurs jours de reflexion, l'idée a muri et converge. Prochaine étape, acquérir du contreplaqué pour refaire les gabarits de la caisse à l'aide d'une défonceuse et du fraise munie d'une bague de copiage. La suite au prochain numéro ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire