En vue de la réalisation d'un porte journeaux en chêne, je me suis lancé dans la mise en oeuvre d'une presse à panneaux. Cette presse servira notament à la réalisation du panneau supérieur, des montants et du panneau inférieur.
L'idée de réalisation a été reprise sur le site Les Copeaux, idée proposée par Jean de Kernevel (merci à lui).
Quelques modification ont été apportées car je ne possède pas de matériel de soudure a savoir :
- Réalisation d'une poignée de serrage en bois avec un tube de cuivre en travers. La poignée est serrée sur la vis sans fin du cric. De la colle polyuréthane a été mise afin de compléter le maintien.
- Patin en bois qui s'enquille directement sur la vis (diametre légèrement supérieur) d'une largeur suffisament importante pour bien emprisonner la vis.A noter que je n'ai pas trouver de cric directement ouvert entre les montants (comme ceux de Jean de Kernevel). J'ai donc procéder à la suppression des parties de renfort entre les 2 montants avec une meuleuse.
En conclusion essai à blanc avec des traverses bricolées à la hâte, résultat impressionant. Je finis la réalisation des 2 autres presses avant de me lancer à l'encollage du panneau (Pour des largeurs de panneaux d'environ 1 mètre, 3 presses sont recommandées).
A bientôt
bjour concernant les crics ouverts, leur defaut est la difference notable d'ecartement entre les deux axes! cord
RépondreSupprimerTopinambourg