Pages

lundi 7 août 2017

Fuite du réservoir sur centrale vapeur Calor

Vous êtes possesseur d'une centrale vapeur Calor ou modèle similaire.
Concentré de technologie ! Fin du calcaire et ajustement automatique de la vapeur !
Bref votre femme est aux anges jusqu'au jour ou elle vous annonce que de l'eau coule et que la centrale n'est plus sous garantie !

En y regardant de plus près, la fuite à lieu au niveau du réservoir bleu.
Quelques recherches sur le net nous apprenne que ce réservoir est collé et qu'avec le temps et les manipulations, celui ci se décolle.

Ces mêmes recherches vous informent que le réservoir de remplacement est assez prohibitif. Bref vous voilà lancé dans l'idée d'acheter un nouveau fer.


Qui dit décollage, dit potentiellement recollage. 
Cette tentative fut pour moi un échec même avec la colle adéquate. En effet le montage d'origine et la colle employée par le fabriquant désagrège les surfaces de contact rendant difficile le ré-assemblage étanche.

Foutu pour foutu, j'ai bricolé le montage ci dessous :

 J'ai pré-empté le tuyau de ma gourde dorsale de VTT. En effet son diamètre était adapté à l'opération visée ci dessous.
J'ai percé au diamètre (légèrement en dessous pour le bloquer) du dit tuyau la partie basse du réservoir afin de le connecter directement à la pompe à vide de la centrale vapeur.
La connexion avec la pompe à vide se fait en force (le diamètre du tuyau est légèrement plus grand que l'orifice de la pompe vide)  et garantie l’étanchéité.
Pour maintenir en place le tuyau, celui ci est bloqué avec une bague de chatterton sous l'embase du réservoir garantissant tout arrachage par inadvertance.
L'autre extrémité du tuyau est plongé dans un bidon de 5L d'eau déminéralisé.

En fonctionnement, le bidon est positionné sous la table à repasser.
En effet la pompe vide est équipée d'une prise d'air. Il faut par conséquent que le bidon soit placé plus bas que cette prise d'air (sinon prévoir de l'allonger avec une paille !) au risque de voir le bidon se vider jusqu'à l'équilibre par cette prise d'air !

A l'arrêt, prévoir de tirer le tuyau du bidon afin d'éviter le même phénomène cité juste au dessus.

Au bilan, le fer continue à être utilisé de la sorte et profite d'une autonomie de 5 litres.
A noter qu'Amazon propose des tuyaux pour arrosage automatique ou montage pneumatique qui peuvent  convenir à la manipulation.

Enfin le prochain achat sera pour un fer avec un réservoir amovible étanche !



8 commentaires:

  1. Pour coller le réservoir d'eau peut'on mettre du silicone à pa place de la Cole ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bof
      Vous pouvez essayer un produit type Silicone mais ayant un vrai pouvoir collant .
      Le soucis c est que la colle de départ détériore l epaulement des pièces plastiques et par conséquent le reassemblage devient boiteux.
      Pour info mon fer fonctionne toujours 😉

      Supprimer
  2. Bonjour, j'ai essayé le collage avec du sikaflex 11 FC pro. Cela a tenu 1 an. Aujourd'hui le problème est réapparu.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour , ingenieuse solution ce bidon exterieur, bravo ! j ai egalement essayé de le recoller avec de la colle speciale PP ( materiau des 2 pieces a coller) , puis avec de la colle au pistolet a chaleur : sans succes a cause du probleme d epaulement cité plus haut. L usage du sikaflex est malin egalement (mais le 11 FC n est pas adapté au PP : "Ne pas utiliser sur PE, PP, Téflon, Polystyrène expansé ou extrudé et certains matériaux synthétiques
    plastifiés."). J ai eu sika qui m a dit que cela serait difficile, et que chez eux on pourrait tenter avec un primaire 215, puis Sikaflex 221. Sinon les seuls colles sepcialisées ( donc cheres : +35€) que j ai trouvé sont le PERMABOND TA4610 , et la 3M DP8010 . Je vous dirai si je tente l une de ces 3 solutions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et le bidon est toujours opérationnel à date :-)

      Supprimer
  4. J'ai le meme probleme: je vais essayer d'utiliser plutot du silicone pour aquarium, en en mettant une bonne quantité je ne vois pas pourquoi cela ne devrait pas marcher. Il ne s'agit pas de recoller simplement, mais de reconstituer le bord de contact entre la partie haute (transparente) et la base en plastique blanche et je pense qu'un cordon en silicone devrait le faire. Qu'en pensez vous?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez essayer. Tenez nous au courant. Ma femme utilise toujours sa centrale avec le dispositif décrit dans l article.

      Supprimer
    2. Je viens d essayer de coller avec un mastic en cartouche type polymeres qui colle meme sous l eau
      on verra

      Supprimer